Que ce soit dans le domaine de la peinture murale, de la littérature ou du cinéma, de la période médiévale à aujourd'hui, des formes d'expression ont toutes en commun d'être apparues de prime abord comme des aberrations au regard des productions artistiques de leur temps. Ces oeuvres ne sont pas de celles , devenues célèbres, qui ont opéré les grandes ruptures de la modernité ou des avant-gardes. Elles sont bien plus secrètes, s'inscrivent d'avantage dans la différence que dans la rupture, et n'ont que le statut d'oeuvres de curiosité. Pourtant, à s'attarder sur certaines d'entre elles, on découvre leur formidable inventivité, leur singularité radicale, leur pouvoir d'évocation ou plus sérieusement leur "potentiel historique". C'est à la découverte de certaines de ces oeuvres inclassables et minoritaires, que vous invite la conférence.
Que ce soit dans le domaine de la peinture murale, de la littérature ou du cinéma, de la période médiévale à aujourd'hui, des formes d'expression ont toutes en commun d'être apparues de prime abord comme des aberrations au regard des productions artistiques de leur temps. Ces oeuvres ne sont pas de celles , devenues célèbres, qui ont opéré les grandes ruptures de la modernité ou des avant-gardes. Elles sont bien plus secrètes, s'inscrivent d'avantage dans la différence que dans la rupture, et n'ont que le statut d'oeuvres de curiosité. Pourtant, à s'attarder sur certaines d'entre elles, on découvre leur formidable inventivité, leur singularité radicale, leur pouvoir d'évocation ou plus sérieusement leur "potentiel historique". C'est à la découverte de certaines de ces oeuvres inclassables et minoritaires, que vous invite la conférence.